Stages

22 Janvier 2023

Déplacements, fluidité, douceur !

De 10h30* à 13h puis de 14h à 18h

*Ouverture de la salle à partir de 10h

Mélanie proposera d’aborder la journée avec des expériences entraînant le relâchement profond. Pour cela, nous approfondirons notamment notre conscience du sol.

Des expériences de mobilisation passive seront aussi là pour apprendre/réapprendre à donner son poids, à ne rien faire.

La disponibilité du corps sera ensuite mise au service d’un mouvement le plus doux et économique possibles.

Nous explorerons la relation à 2 ou plus avec des recherches de contrepoids, de mouvements sur le corps du ou des partenaire(s) : glisser, rouler…

L’idée de déplacements et fluidité sera centrale dans les danses. Nous explorerons pour cela des qualités d’ondulations et d’élasticité, le tout pour goûter aux sensations que cela procure et au plaisir du mouvement, toujours !

Mélanie Jolly

Danseuse et pédagogue au sein du Collectif Zone d'Appui Provisoire (Latillé - 86), Mélanie Jolly se passionne pour l'improvisation et le Contact Improvisation depuis presque 20 ans, la recherche du mouvement libre et spontané et la relation aux autres.

Sa pratique du Contact Improvisation débute en 2004 et se poursuit notamment auprès de Claire Filmon et lors de stages avec Nancy Stark-Smith, Andrew De Lotbinière Harwood, Kees Lemmens et d’autres danseur.euse.s.

Elle enseigne à Poitiers et ailleurs depuis 2006, et participe aux rencontres européennes d’enseignants du Contact Improvisation, ECITE, en 2015 et 2016 et 2018.

Sa recherche s’enrichit de pratiques telles que le Body Mind Centering® et Axis Syllabus jusqu’à rencontrer l’Eutonie Gerda Alexander®, pratique d’éducation somatique, en 2013.

Elle débute alors la formation professionnelle et y trouve l’essence de ce qui la passionne depuis tant d’années : une connaissance toujours plus approfondie de soi à travers le corps et le mouvement, précisant son intérêt pour la conscience corporelle comme source d’expression dansée, et affinant ses qualités pédagogiques pour accompagner chacun dans la relation à son corps. Elle obtient son diplôme en mai 2018.

Depuis, à son activité de pédagogue s’ajoute celle de thérapeute psycho-corporelle par le toucher.

Nourries par sa pratique auprès de Clara Cornil et David Subal lors des stages La Terre en nous depuis 2019, elle développe également un travail de danse en extérieur, en relation sensible avec le vivant non-humain.

Inscription* 22 Janvier 2023

*L'association se réserve le droit d'annuler l’événement s'il n'y a pas un minimum de 10 inscriptions en date du 20 janvier à 12h.

27 Novembre 2022

Journée entière

De 10h30* à 13h puis de 14h à 18h

*Ouverture de la salle à partir de 10h

En danse contact improvisation, la surface de contact avec un partenaire est à la source de l'improvisation, du jeu, du développement d'une danse à plusieurs. Avec l'observation de la gravité, elles constituent les deux aspects majeurs de la danse contact improvisation.

Ce stage commencera par la conscientisation de la présence fine à chaque instant, dans notre relation à notre corps, à l'environnement et au/aux partenaire/s. Cette présence bien éveillée nous permettra d'aller vers des jeux, exercices et techniques de danse contact qui soutiennent l'improvisation : offrir et donner son poids, écoute du flux, cohérence d'un corps global.

La dernière partie de ce stage nous permettra d'aller vers des scores d'improvisation. Grâce à ces scores, les corps peuvent devenir des personnages et l'essence de la relation par le contact physique devient plus explicite.

Geneviève Cron

Pour en apprendre plus sur Geneviève et ses activités, cliquez sur le lien ci-dessous !

Inscription* 27 Novembre 2022

*L'association se réserve le droit d'annuler l’événement s'il n'y a pas un minimum de 10 inscriptions en date du 25 novembre à 12h.