Transendanse

Qu'est-ce qu'un atelier Transendanse ?

Un espace pour développer la créativité en mouvement, au travers des outils communs de la danse contact Improvisation et de la relation hypnotique...

Présentation de l’Hypnose et lien avec la danse

L'hypnose est un processus naturel ayant plusieurs fonctions, dont l'intégration et la récupération par exemple. Ce processus naturel est utilisé le plus souvent à des fins thérapeutique et/ou spectaculaire et certaines représentations collectives historiques en émanent, comme le pouvoir ou la magie par exemple. Ce deux dimensions ne sont pas présentes dans Transendanse. Notre intention est seulement le développement de la créativité.

Que ce soit par la danse et/ou par l'hypnose, l'état de conscience modifié dans lequel nous entrons, consciemment et volontairement, est très agréable et nous gardons notre lucidité. Ici et ailleurs en même temps, la transe nous transporte et nous sommes libres d'y rester.

Cette transe, facilitée par la relation pédagogique, artistique, hypnotique est au cœur d'une recherche de créativité.

« La créativité entretient sans doute des liens étroits avec le processus de la transe. Elle occupe indéniablement une place dans le mouvement qui consiste à laisser émerger de nouvelles modalités d'être et de pensée. » *

 «L'hypnose du XXIème siècle se porte très bien, sa théorie et sa pratique s'enrichissent progressivement, l'une et l'autre apportant de nouveaux enseignements, à la fois sur ce qu'elle est et sur les processus généraux qu'elle mobilise, lesquels sont transversaux à toute forme de transe. »

La transe, ancestrale et présente dans toutes les civilisations du monde, (…) « peut se définir comme les variations d'un état de conscience, en réponse à un élément de contexte, et perçues par un sujet comme inhabituelle en qualité, ou en intensité. » *

[*Antoine Bioy, L'hypnose, Que sais-je ?, Presses Universitaires de France, 2020]

L’hypnose est une forme de transe : un état de veille paradoxal facilitant la trans-formation.

La danse est une autre forme de transe : un état de perception intense facilitant la créativité.

L’hypnose et la danse sont deux formes de relation au travers desquelles trouver de nouveaux chemins : être dansé.e, laisser émerger plutôt que de vouloir faire.

Processus et outils

La danse contact improvisation et l'hypnose ont beaucoup d'outils communs, que Laure Peyramayou vous propose d'expérimenter.

Pour cela, plusieurs techniques hypnotiques et d'improvisation (en danse solo et en contact) seront proposées comme moteurs de la transformation en mouvement. Le contenu des ateliers émergent de notions essentielles et communes à ces techniques :  le relationnel, l'intention, le corporel/perceptif, la présence, la transe, la suggestion, la symbolique, le jeu, le rituel, l'imaginaire...

Inscription au mois.

1 samedi par mois de 17h30 à 19h30 (merci d'arriver à 17h15).

Tarifs : Plein = 12 euros ; Réduit = 10 euros. 

Inscription obligatoire via HelloAsso. 

Les ateliers auront lieux les samedis : 07/10 - 18/11 - 09/12 - 20/01 - 17/02 - 16/03 - 13/04 - 25/05 - 15/06

Minimum 6 personnes inscrites pour l'ouverture de l'atelier, maximum 10 inscriptions.

Inscription pour le 13 Avril 2024

*L'association se réserve le droit d'annuler la session s'il n'y a pas un minimum de 6 inscriptions en date du 12 avril à 12h.

Inscription pour le 25 Mai 2024

*L'association se réserve le droit d'annuler la session s'il n'y a pas un minimum de 6 inscriptions en date du 24 Mai à 12h.

Inscription pour le 15 Juin 2024

*L'association se réserve le droit d'annuler la session s'il n'y a pas un minimum de 6 inscriptions en date du 14 Juin à 12h.

Laure Peyramayou – Fondatrice et enseignante de l'association 2 Drôles 2 Danses

Je suis danseuse depuis presque toujours. Je pratique, j'enseigne et performe plusieurs danses, dont le Contact Improvisation, depuis plus de 20 ans. L'improvisation, avec ou sans contact, seule ou en duo/groupe, est un mode de composition instantanée que j'affectionne tout particulièrement.

J'ai rencontré l'hypnose ericksionienne il y a quelques années au travers de sa dimension thérapeutique. Cette expérience m'a donné envie d'aller plus loin, et notamment, m'a questionné sur les possibilités de développement de la créativité grâce à ce processus hypnotique.

J'ai ainsi rencontré et traversé plusieurs transmissions avec Catherine Contour, qui mêle merveilleusement ces 2 pratiques, danse et outil hypnotique pour la création.

Depuis, en plus d'une formation théorique par la lecture et de la pratique intuitive de l’auto-hypnose, je suis en formation avec Joffrey Dachelet au sein de l'académie Épione. J'affectionne particulièrement cette approche participative et créative de l'hypnose qui nous y est proposée. En effet, cette approche est profondément en lien avec la pédagogie de la danse contact improvisation que je développe : une relation où l'on apprend par l'expérience partagée, ou nos dimensions intérieures se révèlent en mouvement et au contact de l'autre.

Et pour préparer la séance, voici quelques liens à parcourir.

Si vous avez des questions, vous pouvez les adresser à laurepeyramayou@yahoo.fr