15 mai
Programme de la journée animée par Clémentine Serpereau et Laure Peyramayou
Atelier de découverte du jeu clownesque
10H30 - 12H30
A travers des jeux et des exercices, Clémentine vous invite à découvrir votre potentiel clownesque en laissant libre cours à la spontanéité. Le clown : c'est un autre nous, parfois caché, parfois très présent qui porte ses failles, sa fragilité, sa fantaisie ainsi qu'une jolie part de « connerie ». En solo, en duo ou en groupe, vous serez guidés pour accueillir cet alter ego libre et débridé. Apprendre à saisir le potentiel comique, utiliser le jeu burlesque dans l'écrire au plateau, l'improvisation.
Ne vous attendez pas à tout comprendre et à réussir. Le clown, ce qu'il sait faire de mieux, c'est rater !
Prévoyez des costumes nuls, des vêtements contraignants et une tenue souple. Clémentine fournit les nez si vous n'en avez pas.
Adultes, tous niveaux
Atelier Contact Improvisation en public
13H30 - 15H30
Outre la technique pour jouer avec le poids des corps en interaction, d'autres sources peuvent être riches à exploiter en contact improvisation !
Aux travers de propositions de jeux gravitaires, ludiques ou expressifs, Laure vous propose d'explorer avec un.e partenaire diverses manières de se laisser emporter dans une danse en contact nourrie par un imaginaire partagé et des "conneries" trouvées en matinée avec Clémentine.
Adultes, tous niveaux
JAM
16H - 18H
Des temps d'improvisation, libre ou avec une partition collective, seront l'occasion de retraverser ou de laisser apparaître des danses personnages, des contacts improvisation, des mouvements, des émotions, des sons...
Adultes, sous réserve de participation aux ateliers
Jeu clownesque en quelques images
Clémentine Serpereau – comédienne / clown / metteur en scène
Clémentine s'est formée au Conservatoire d’art dramatique du 8e arrondissement de Paris et au Samovar, école de clown professionnelle en de 2004 à 2007. Professeure de théâtre pour le Barroco Théâtre et à la MJC de Joué -lès-Tours, elle anime des stages de clown depuis 2014 à Tours et Paris. Elle transmet également le clown auprès de personnes porteuses de handicap (ADAPEI, APAJH, IME) depuis près de 6 ans.
Avec la Compagnie 2si 2la, dont elle est l'un des membres fondateurs depuis 2008, elle crée et joue dans des spectacles familiaux mêlant clown, musique et danse.
En 2017 elle rejoue son spectacle Alice... (créé en 2010 et tourné à Paris et Avignon) pour la ville
de Saint Pierre des Corps et monte Just Like a Woman de Jalie Barcilon, un presque seul en scène qu'elle transforme en duo, accompagnée par Messaoud Bouzid à la guitare et au jeu. « Pierre et Congés » est sa 3e création clownesque avec la compagnie.
Elle signe également la mise en scène de John et Joe, une pièce clownesque d'Agota Kristof, pour la Compagnie le Nez dans l'Ô en 2012.
Depuis un an, toujours soucieuse de l'expression des émotions et énergies et à l'affût des ressources corporelles, elle élargit son horizon et entame une formation en Shiatsu.
À part ça, elle adore chanter à tue-tête, danser le Lindy Hop, paresser et les immortelles.
Contact improvisation en public, en quelques images
Laure Peyramayou – Fondatrice et enseignante de l'association 2 Drôles 2 Danses
Laure Peyramayou pratique et enseigne plusieurs danses, dont le contact improvisation, depuis plus de 20 ans.
L'improvisation, avec ou sans contact, seule ou en groupe, est un mode de composition instantanée qu'elle affectionne tout particulièrement. Elle partagera avec vous ses outils pour improviser en contact improvisation, avec un ou plusieurs partenaires, et notamment en prenant en compte le regard extérieur.